Clôture pacifique de Televisa par le mouvement #Yosoy132 à Mexico le 26 juillet

Image

Le mouvement #Yosoy132 (Je suis le 132) lance un appel à manifester aujourd’hui, 26 juillet, devant les locaux de l’avenue Chapultepec de l’entreprise audiovisuelle Televisa pour rejeter la manipulation médiatique exercée quotidiennement et tout au long de la campagne pour l’élection présidentielle, et qui contribue à la volonté d’imposition du candidat du PRI, Enrique Pena Nieto, clairement favorisé par Televisa.

Le mouvement propose de faire une clôture symbolique avec une haie humaine entourant la totalité du bâtiment. Pacifique, l’action vise à protester contre la campagne médiatique de Televisa qui continue et qui a pour objectif d’imposer comme président du Mexique Enrique Pena Nieto en dépit des nombreuses et graves irrégularités constatées et documentées lors du scrutin.

L’action de « clôture pacifique » de Televisa est prévue ce jour à 20h et partira du monument à la Révolution pour arriver devant les locaux de l’entreprise sur l’avenue Chapultepec. Elle est menée en coordination avec les organisations sociales qui se sont concertées lors de la convention d’Atenco : le Front des Peuples en Défense de la Terre, le Syndicat Mexicain d’Electriciens, la Coordination Nationale des Travailleurs de l’Education, parmi beaucoup d’autres.

La chaîne humaine pacifique durera 24 heures. Des activités culturelles et artistiques se dérouleront pendant tout au long de la « clôture pacifique » manifestant ainsi le rejet du monopole télévisuel Televisa et ses produits médiatiques. La culture et l’art sont indubitablement des armes puissantes et légitimes pour rejeter l’imposition et l’autoritarisme.

Sous la consigne « personne n’entre, tout le monde sort », #Yosoy132 appelle à manifester dans la tranquillité et le respect des personnes et des biens. Nous exigeons de la part des pouvoirs publics et des forces de l’ordre le même respect de notre liberté d’expression et de notre intégrité physique pour manifester. Nous rejetons toute manipulation médiatique visant à criminaliser d’avance notre action pacifique et civique.

Nous invitons les médias à prendre connaissance du communiqué de presse que nous émettrons ce jour à 22 heures (heure de Mexico, 5 heures en France).

« La culture est une résistance à la distraction ». Pier Paolo Pasolini.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :