Prise de position de #YoSoy132 sur le processus électoral au Mexique

A la société civile, nationale et internationale,
aux citoyens-observateurs,
aux médias,

Tout au long de cette journée, le mouvement YoSoy132 est descendu dans les rues pour être témoin du processus électoral; il a recueilli de l’information et recensé un grand nombre d’anomalies, délits électoraux et actes de violence.

Cela a été possible grâce à l’information que la population nous a fait parvenir à travers divers moyens tels que les sites de surveillance citoyenne du processus électoral, les sites de notre mouvement, les réseaux sociaux et le travail exceptionnel réalisé par les observateurs du mouvement qui ont vécu en chaire propre la violence de la journée, la négligence et le silence des autorités.

Nous avons pris connaissance de ces rapports depuis le début de la journée électorale et nous continuons à en recevoir. La quantité et la gravité des faits rapportés n’ont cessé de croître de façon importante au fur et à mesure que se déroulait cette journée.

Nous avons classifié les rapports reçus en différentes rubriques recouvrant les accusations récurrentes :

1. Actes de violence
2. Délits électoraux
3. Irrégularités dans le fonctionnement des bureaux de vote
4. Menaces et intimidations adressées aux membres de la société civile qui ont participé à l’observation et la surveillance du scrutin.

En tant que mouvement YOSOY132, nous célébrons la grande participation, observation et surveilance des citoyens pendant toute la journée électorale.

En dépit de cette mobilisation, les autorités n’ont pas garanti la légalité, ni répondu conformément à leurs obligations pour faire suite aux accusations qui ont été faites pendant cette journée.

Les autorités n’ont pas été à la hauteur de la grande manifestation participative de la société.

Aussi, nous considérons détenir suffisamment d’éléments pour dire que la journée électorale ne s’est pas tenue sans irrégularités et anomalies, et qu’elle ne s’est certainement pas déroulée dans l’ambiance de paix et légalité nécessaire pour garantir l’exercice du vote libre, raisonné et informé.

Face à ce scénario marqué par des actes d’illégalité et de violence, nous manifestons notre soutien, protection et solidarité à tous ceux qui sont courageusement sortis dans les rues pour défendre et protéger la démocratie.

Communiqué YoSoy132, le 1er juillet

Au peuple du Mexique,
à l’opinion publique nationale et internationale,
aux médias,
aux institutions politiques et électorales,

Par la présente, nous informons que le Mouvement YoSoy132, qui a cherché à organiser et surveiller les élections par une mobilisation citoyenne en faveur de la transparence de cette journée électorale du 1er juillet 2012, et en réaffirmant notre position politique, nous déclarons:

Nous réaffirmons être un mouvement social, politique, ne soutenant aucun parti politique officiel, pacifique, autonome, indépendant et démocratique qui cherche la transformation du pays à travers le dialogue et la mobilisation sociale ; de plus, nous refusons de façon énergique l’imposition d’un candidat.

Des pratiques anti-démocratiques persistent toujours au Mexique: la violence d’Etat, l’achat et la coercition du vote, la manipulation de l’opinion publique à travers les médias, ainsi que d’autres pratiques illicites qui altèrent l’essence du suffrage effectif, libre, informé, raisonné et critique.

Dans ce contexte, le Mouvement YoSoy132 a décidé d’agir. Entre autres initiatives, nous avons crée une Commission de Surveillance qui vient s’ajouter à d’autres stratégies citoyennes et non partisanes d’observation des élections telles que « FotoXcasilla » (« Une Photo par Bureau de Vote »), « Tufotocuidatuvoto » (« Ta photo protège ton vote ») et « Contamos.org.mx » (  » Nous comptons.org.mx ») et à la grande mobilisation sociale qui aura lieu à travers de manifestations et d’évènements politico-culturels informatifs.

Nous considérons que le 1er juillet les élections ne se terminent pas avec la fermeture des bureaux de vote.

Aujourd’hui s’ouvre un nouveau front de lutte qui commence avec l’analyse prudente et critique du processus électoral.

Nous exhortons la société à participer activement à cet exercice à partir duquel il sera possible de définir des actions concrètes.

Permettons que notre mouvement accueille les causes les plus variées, de l’exigence d’une démocratie effective jusqu’à des revendications sociales historiques et d’autres luttes qui dépassent le contexte politico-électoral.

Etant donné que ce mouvement va plus loin que cette simple conjoncture électorale, YoSoy132 restera critique, actif et pacifique face aux élections de cette journée.

Nous rappellons que la position politique du mouvement devant les résultats des élections ne se fera qu’à partir des bases que l’Assemblée Générale Interuniversitaire définira.

Si nous ne brûlons pas, comment éclairer la nuit?

Pour une démocratie authentique,

YoSoy132

Texte original en espagnol ici

Prise de position de #YoSoy132 sur le processus électoral au Mexique – 1er juillet 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :